Formalités Administratives et Accompagnement au moment du Décès (Gentilly, 94)

Quelles démarches administratives prévoir après un décès ?

Malgré la douleur qui étreint la famille au moment de la perte d’un être cher, elle doit faire face à des impératifs administratifs. La liste des démarches à entreprendre suite à un décès est malheureusement longue et peut pour certaines familles ressembler au parcours du combattant.

Les pompes funèbres Moussou vous accompagnent et vous déchargent des formalités administratives dans ce moment difficile.

Nous nous occupons pour vous des formalités et documents administratifs obligatoires suite à un décès

Notre connaissance du métier nous permet d’agir en temps et en heure après des différents organismes et administrations afin d’obtenir pour vous les documents officiels et autorisations nécessaires au bon déroulement des obsèques.

Vous pouvez ainsi commencer à faire votre deuil sans avoir à vous soucier des formalités liées au décès. Nos conseillers sont à votre écoute et entière disposition pour répondre à vos questions et vous apporter leur expertise.

Les formalités administratives en cas de décès, étape par étape

Constatation et déclaration du décès

Les premières obligations à respecter dans les 24 heures sont la constatation du décès par un médecin ou par un officier de police judiciaire en cas de mort violente (accident, suicide, …) et la déclaration à la mairie qui établira un certificat de décès.

Si le décès a eu lieu dans un établissement de soins ou de retraite, ces démarches sont prises en charge par le personnel. Sinon, les pompes funèbres que vous aurez mandatées s’en occuperont.

Organisation des funérailles

Il convient ensuite en fonction des vœux du défunt d’organiser les funérailles qui devront avoir lieu dans les 6 jours suivant le décès. Si la personne décédée avait souscrit un contrat de prévoyance obsèques, il suffit de contacter l’organisme désigné après avoir regroupé tous les documents nécessaires.

Dans le cas contraire, les proches choisiront une entreprise de pompes funèbres. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous faire confirmer le détail des prestations d’accompagnement et si elles se chargent des démarches à effectuer pour l’enterrement.

Faire-part et annonce du décès auprès d’organismes administratifs

Pendant ce délai de 6 jours, certains organismes doivent être prévenus, comme la CPAM, les banques ou compagnies d’assurance du défunt, son notaire, son employeur… Pour tout cela aussi, nous pouvons vous apporter notre soutien en vous guidant et vous indiquant les choses à faire.

Nous nous chargerons de la publication de l’avis de décès dans la presse si vous le souhaitez et ferons tout pour rendre les funérailles le moins difficiles possible.

Accompagnement au moment du décès : notre équipe vous soutient

Le deuil est notre métier, nous l’avons choisi. Plus une vocation qu’une carrière, c’est pour cela que nous avons fait le choix d’une équipe à taille humaine et non d’une grosse structure impersonnelle. Nous travaillons avec compassion, écoute et bienveillance avec les proches qui nous font confiance.

Une certaine proximité avec les familles dans la souffrance est nécessaire afin de comprendre et respecter au mieux les dernières volontés du défunt et les choix de ses proches.

La douleur s’exprime de mille et une manières différentes, aussi sommes nous capables de nous adapter à chacun pour vous aider à traverser cette épreuve. Aussi n’hésitez pas à nous contacter, il y aura toujours quelqu’un à votre écoute.