Soins du corps, embaumement et toilette mortuaire à Gentilly (94)

Les soins du corps, les soins de conservations et la toilette mortuaire sont très importants dans le processus de deuil car ils permettent de présenter le défunt à la famille et aux proches, d’une manière plus agréable au moment des adieux. Ils visent à donner au corps un aspect plus détendu et naturel, comme s’il dormait paisiblement.

Marbrerie Val de Marne

Les soins du corps du défunt répondent à un schéma particulier : une première toilette est effectuée pour nettoyer le corps et détendre la rigidité cadavérique par des massages, ensuite il peut y avoir des soins de conservations lesquels sont facultatifs.

Pour finir on pratique la toilette mortuaire qui peut répondre à des souhaits rituels en fonction de la religion. Cette étape consiste à habiller le corps et à lui apporter des soins relevant de « l’art restaurateur » pour qu’il soit présenté à la famille de la façon la plus douce avec un aspect simulant un sommeil naturel.

Plus de 60% des soins apportés aux défunts sont pratiqués en chambres mortuaires ou funéraires. Nous avons l’habitude de mandater une équipe de professionnels qui réalisent les soins dans le plus grand respect de la dignité du défunt.

Soins de conservation du corps

Il existe différentes méthodes pour conserver le corps jusqu’aux funérailles.

La conservation du corps par le froid : facile et écologique

La glace carbonique : on dispose de la glace carbonique sur certaines parties du corps qui vont geler (température de -78°). Il est nécessaire de renouveler la mise en place de glace toutes les 24 heures (36 heures maximum).
Case, lit ou rampe réfrigérante : les chambres funéraires ou mortuaires en sont équipées. Ces équipements peuvent aussi être loués pour une conservation du défunt à son domicile.

La conservation du corps par des produits chimiques

Si on parle encore d’embaumement, c’est à tort, nous ne sommes plus au temps des pharaons qui momifiaient les dépouilles de leurs défunts. Aujourd’hui on utilise exclusivement un dérivé du formol par injection. Ce liquide vise à remplacer tous les fluides corporels, notamment le sang afin de retarder la dégradation des tissus.

Cette intervention de thanatopraxie doit respecter les principes de l’art. R.2213-2-2 : elle est donc soumise à autorisation du maire et doit être pratiquée par un thanatopracteur qualifié et en présence d’un représentant de la loi.

Les soins de conservation du corps sont obligatoires dès lors que le corps du défunt doit est transporté sur une longue distance et dans certains pays étrangers. Ils sont aussi conseillés dans le cas d’un décès suite à une maladie car la thanatomorphose (dégradation des tissus) peut être plus rapide.

Pompes funèbres Val de Marne

Ces soins de conservation du corps après la mort ne sont pas nécessaires si la dépouille de la personne décédée est gardée dans une chambre funéraire ou mortuaire.

Pompes funèbres à Gentilly (94)

Toilette mortuaire

Après un décès, la première étape réalisée est de libérer le corps de tout appareillage (cathéter, pacemaker, prothèse, perfusions, pansements, …). On retire également tous les effets personnels (vêtements et bijoux). La toilette à l’aide d’un désinfectant peut alors être faite. Le thanatopracteur masse les membres afin de les détendre et leur donner un aspect plus souple.

Si la personne décédée a des plaies (suite à un accident de la route par exemple), un médecin pratiquera des points de sutures ou elles seront dissimulées sous un pansement.

Les yeux et la bouche du défunt sont fermés et parfois scellés avec une colle spécifique pour redonner une expression naturelle au visage.

Si des soins de conservation particuliers (formolisation) ont été demandés, c’est à ce moment-là qu’ils auront lieu. Le corps de la personne décédée est ensuite habillé et préparé avec du maquillage pour être présenté à la famille et aux proches.

Les Pompes Funèbres Moussou vous accompagnent dans vos démarches

Nos agents funéraires sont tous disposés à répondre aux questions que vous pourriez vous poser quant aux soins apportés au défunt. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute.